ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L'EXTÉRIEUR

Avantages de l’isolation par l’extérieur

Vous vous demandez si l’ITE est le bon choix pour votre maison ? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de cette technique :

  • Économies d’énergie : la couche d’isolation enveloppe complètement le bâtiment, ce qui empêche les ponts thermiques et permet de réaliser de belles économies d’énergie.

  • Gain de confort : vous profitez d’un meilleur confort de vie : la maison reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

  • Nouveau revêtement de façade : grâce au nouveau revêtement ou bardage de façade que vous posez sur l’isolation, vous pouvez donner un nouveau visage à votre maison. Il y a des tas de possibilités de finition : vous trouverez plus d’infos plus loin dans l’article.

  • Étanchéité : grâce à l’isolation et au nouveau revêtement, votre façade est protégée contre les intempéries et l’humidité.

  • Pas de perte d’espace : contrairement à l’isolation par l’intérieur, vous ne perdez pas d’espace à l’intérieur de la maison avec l’ITE.

Combien coûte l'isolation des murs par l'extérieur ?

Le coût de l’isolation des murs extérieurs dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface à isoler ;

  • la technique employée ;

  • les singularités de votre façade ;

  • l’isolant choisi.

Comptez en moyenne :

Le budget à allouer à une isolation par l’extérieur peut être conséquent, mais ce type de travaux améliore grandement la performance de votre maison et votre confort. Des aides sont en outre disponibles pour vous permettre de financer les travaux !

C’est un investissement rentable à moyen terme !

Quelles aides disponibles pour l'isolation murs par l'extérieur ?

Il existe plusieurs aides financières disponibles pour vous soutenir dans votre projet d'isolation de vos murs par l'extérieur.

Vous pouvez bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’ : comme la prime énergie, MaPrimeRénov’ est une subvention qui rend la forme d'une prime versée après les travaux ;

  • la TVA réduite à 5,5 % : tous les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux réduit. L’isolation des murs par l’extérieur est bien entendu concernée ! Au lieu du taux habituel de 20 %, l’isolation des murs par l'extérieur est soumise à un taux réduit à 5,5 %. Ainsi, vous économisez près de 13,9 % sur le montant de votre facture ;

  • l'éco-prêt à taux zéro : ce prêt, dédié aux travaux de rénovation énergétique, bénéficie d’un taux d’intérêt nul, car pris en charge par l’État. En réalisant une opération de travaux, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 €.

    Et en plus, toutes les aides sont cumulables !
    Sachez que vous pouvez bénéficier de l’ensemble des aides, il vous suffit de remplir cumulativement les conditions d’éligibilité prévues pour chacune d’entre elles.

"Optimisez votre confort avec l'isolation thermique par l'extérieur pour une façade performante et esthétique."

L'isolation par l'extérieur, c’est quoi ?

Description d'une isolation des murs par l'extérieur (ITE)

L'isolation des murs par l'extérieur est une technique d'isolation thermique qui est souvent le premier poste de travaux sur lequel se pencher lors d'une rénovation globale. L'isolation des murs par l'extérieur consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant. Ce matériau est ensuite recouvert d'un parement protecteur. Cette méthode permet de créer une enveloppe thermique continue autour de votre maison, réduisant ainsi les pertes de chaleur et améliorant l'efficacité énergétique.


L'isolation par l'extérieur offre également l'avantage de préserver l'espace habitable à l'intérieur de votre logement, tout en évitant les ponts thermiques et en améliorant votre confort thermique.

Fonctionnement d'une ITE

Concrètement, cette méthode consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant,

généralement sous forme de panneaux ou de bardages.

Ce matériau est ensuite recouvert d'un parement protecteur, comme du crépi ou des plaques de revêtement.Le procédé est qu'il y a un collage de plusieurs panneaux isolants en polystyrène expansé sur la façade extérieure sur une épaisseur totale de 12 à 14 cm. L'enduit de finition achève le chantier et permet de rénover la façade.

En bref :

💸 Impact facture : jusqu'à 25 % d'économies annuelles

🔥Confort thermique : jusqu’à 2,5 °C de plus en hiver

🏠 Gain esthétique : grâce à un enduit de finition personnalisable

gray computer monitor

Contactez-nous

Pour toute question sur l'isolation thermique par l'extérieur, contactez-nous.